Catégorie apparue au milieu des années 1980 en droite ligne des Etats Unis ou c’est la discipline reine, le Tout-Terrain 1/10ème Electrique (communément appelé « TT 1/10ème ») est aujourd’hui la catégorie électrique la mieux représentée au sein de la F.F.V.R.C.
Voici donc en quelques mots, 5 des principales raisons pour lesquelles le « TT 1/10ème » ne devrait pas vous laisser insensibles…
Une catégorie accessible aux plus jeunes
Le « TT 1/10ème » électrique constitue sans aucun doute le choix idéal pour les pilotes désireux de faire leurs premiers pas dans le modélisme automobile radio-commandé. Aussi est-ce pour cette raison que le « TT 1/10ème » s’adresse aussi tout particulièrement aux plus jeunes (garçons ou filles), au travers notamment de la catégorie « 4×2 Standard ». Véritable « pouponnière » à champions, le « 4×2 Standard » offre la possibilité de découvrir la compétition au niveau régional et national dans une ambiance « détendue » et axée vers l’apprentissage.
Sa simplicité d’utilisation
Le « TT 1/10ème » est en effet sur le plan de l’utilisation la catégorie la plus simple à appréhender grâce à sa motorisation électrique. Pas d’essence à manier, ni de moteur à démarrer, pour ce qui nous concerne ici ; la catégorie idéale par conséquent pour prendre un maximum de plaisir « sans prise de tête ». Une fois votre batterie chargée, direction la piste pour un maximum de « fun » !
Des performances au top grâce aux nouvelles technologies !
La technologie en matière de moteurs électriques et de batteries rechargeables a connu au cours de ces dernières années une véritable révolution. Si les moteurs, eux, ont gagné en puissance, avec des vitesses de pointe toujours plus impressionnantes, les batteries, elles, offrent désormais une autonomie record pour un temps de roulage accru ; et par conséquent, un plaisir encore plus grand !
Terre, herbe, moquette…
Le plus souvent tracées sur une surface en terre, les pistes (agrémentées de bosses et autres « tables américaines ») le sont aussi parfois sur herbe (nature ou synthétique), ou sur moquette ; plus particulièrement dans le cadre des courses organisées chaque hiver en salles qui permettent ainsi aux pratiquants du « TT 1/10ème » de continuer à rouler (et à sauter), même aux moments les plus froids de l’année.
Un choix diversifié de voitures
Deux ou quatre roues motrices, « petites » ou « grosses » roues, il y en a pour tous les goûts en « TT 1/10ème » ! Ses pratiquants ont, en effet, le choix parmi le 4×2 Standard ou Modifié (buggies à deux roues motrices), le 4×4 Modifié (buggies à quatre roues motrices) et les « grosses roues » (voitures de type « Truck » et « Short Course » à deux roues motrices).